RAPPORT DE VENTILATION :
Pour les demandes de construction à partir du 01/01/2016, il est obligatoire de désigner un rapporteur de ventilation. Après l'installation de l'appareil, une inspection par une autorité compétente est obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à nos rapporteurs.
QU'EST-CE QU'UNE INSPECTION DE VENTILATION ?
Une inspection de ventilation vérifie le fonctionnement du dispositif de ventilation à l'intérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Il s'agit de mesurer les débits d'air entrant, sortant et évacué. Il peut s'agir d'un apport naturel ou d'un apport et d'une évacuation mécaniques. Tout comme le test d'infiltrométrie, le rapport de ventilation fait partie du rapport PEB et peut donc avoir un impact sur le résultat final. Un plan de ventilation est établi par le rapporteur PEB. Il s'agit d'un plan indiquant le tracé et le diamètre des conduits de ventilation. En outre, l'alimentation, l'écoulement et l'évacuation sont présentés visuellement, avec l'indication des débits nécessaires.
COMMENT PROCÉDONS-NOUS ?
Une fois que nous avons reçu le plan de ventilation, nous pouvons commencer l'inspection de l'appareil de ventilation sur place. En fonction du type d'appareil, nous allons commencer à mesurer toutes les entrées et sorties, lorsque l'appareil a été placé sur son support. Pour un système C ou C+, seuls les débits d'extraction sont mesurés. Dans un système D ou D+, on mesure à la fois les débits d'alimentation mécanique (pulsation) et les débits d'évacuation mécanique (extraction). Outre les flux d'alimentation et d'évacuation, les pénétrations (espaces sous la porte) sont également mesurées.
POURQUOI EFFECTUER UN TEST DE VENTILATION ?
Comme pour le test d'infiltrométrie, les rapports de ventilation peuvent avoir un impact positif sur le niveau d'énergie de votre maison et peuvent aider à diminuer le niveau E. Ce niveau "E" représente la consommation d'énergie de l'habitation.