INSPECTION DES ÉGOUTS
Depuis le 1er juillet 2011, la construction ou la modification des égouts privés dans les nouvelles constructions ou les rénovations importantes est soumise à un contrôle obligatoire. Si vous souhaitez vous raccorder au réseau d'égouts public avec un branchement d'égout, vous devez être en mesure de présenter un certificat de contrôle valide. Si vous avez besoin d'une inspection, elle doit être effectuée par des inspecteurs agréés et vous êtes à la bonne adresse pour cela au bureau de géomètre Van Eester.
EN QUOI CONSISTE CETTE INSPECTION ?
Dans ce type de contrôle, l'inspecteur va vérifier les égouts privés d'une propriété. Dans une propriété privée, le système d'égouttage privé doit être parfaitement adéquat. Cela implique de vérifier que les eaux usées (DWA) et les eaux pluviales (RWA) sont correctement séparées. Outre le contrôle de la séparation des eaux usées et des eaux pluviales, le raccordement au réseau public d'assainissement est également vérifié. Dans le cas de nouvelles constructions ou de rénovations en profondeur, il faut tenir compte du « Règlement régional d'urbanisme sur les eaux pluviales ». En fonction du projet, il s'agit de décrire ce qui est nécessaire en termes d'infiltration, d'installations tampons, etc.
Il est préférable de procéder à ce type d'inspection lorsque les conduites d'égout viennent d'être installées. Ainsi, tout est bien visible pour l'inspecteur et il est facile de tout tester. En cas de refus, il est facile de procéder à des modifications.
QUAND CETTE INSPECTION EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Cette inspection est obligatoire dans les cas suivants :
- En cas de nouvelle construction/reconstruction (conformément au Codex flamand sur l'aménagement du territoire)
- En cas de nouveau raccordement supplémentaire ou de placement d'un assainissement individuel.
- Après la constatation d'une fuite.
- Lors de la construction d'égouts distincts sur le domaine public.
- Après que des mesures correctives ont été prises à la suite d'un contrôle préalable de l'égout privé.
QUI PEUT EFFECTUER LE CONTRÔLE ?
Tous contrôles des égouts privés doivent être effectués par un inspecteur agréé. Il doit être en possession d'un agrément et d'un certificat de Vlario ou d'Aquaflanders.