ÉTAT DES LIEUX AU DÉBUT DE LA LOCATION
Lorsque vous louez un bien immobilier (logement), vous êtes tenu par la loi de faire établir un état des lieux de l'immeuble. Ceci dans l'intérêt du locataire et du propriétaire. Les géomètres du bureau de géomètre Van Eester établissent un état des lieux complet et détaillé de votre bien immobilier afin que vous puissiez faire enregistrer ce rapport, ainsi que le bail, auprès du bureau d'enregistrement dans un délai de 2 mois.
Le bureau de géomètre Van Eester prépare les états des lieux de :
- maisons ;
- appartements ;
- bureaux ;
- locaux commerciaux ;
- bâtiments commerciaux.
- ...
QU'EST-CE QU'UN ÉTAT DES LIEUX ?
Un état des lieux est un rapport écrit décrivant la situation actuelle d'un bien immobilier. Ainsi, lors de l'établissement d'un état des lieux, on procède à la fois à une description textuelle détaillée du bien et à un reportage photographique complet. Le nombre de clés et les relevés de compteurs sont également notés et mentionnés dans le rapport.
QUEL EST LE MOMENT LE PLUS OPPORTUN POUR FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX ?
Il est judicieux de faire réaliser un état des lieux lorsque les pièces sont encore inoccupées afin que toutes les surfaces soient clairement visibles et qu'il n'y ait pas de discussion sur d'éventuels dégâts dus au déménagement. Il est également possible d'effectuer l'état des lieux au cours du premier mois d'occupation, mais dans ce cas, toutes les surfaces ne sont pas clairement visibles à cause des meubles, etc., de sorte que toutes les surfaces ne peuvent pas être décrites et que les dommages cachés ne peuvent pas être déterminés.
QUI ÉTABLIT UN ÉTAT DES LIEUX ?
Il est judicieux de faire établir un état des lieux par une personne indépendante, car cela permet d'éviter les discussions entre le locataire et le propriétaire. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un Géomètre-Expert qui agira en tant qu'expert indépendant et veillera à ce que l'état des lieux soit complet et répond aux exigences légales.
ÉTAT DES LIEUX EN FIN DE LOCATION (ESTIMATION DES DÉGÂTS)
À la fin du contrat de location, vous pouvez charger un Géomètre-Expert du bureau de géomètre Van Eester pour dresser l'état des lieux de fin de bail. Il déterminera les dommages éventuels sur la base de l'état des lieux entrant établi et signé. Les dommages évalués seront mentionnés dans le rapport, ainsi que les frais de la réparation. Pour déterminer les coûts de réparation, il est préférable de faire appel à un Géomètre-Expert du bureau de géomètre Van Eester, car nous disposons de l'expérience et des connaissances techniques nécessaires. Vous éviterez ainsi de nombreuses discussions entre le locataire et le propriétaire lors de la résiliation du bail.
Le locataire doit rendre le bien dans l'état où il l'a reçu. Si le bien présente des dommages qui ne sont pas mentionnés dans l'état des lieux d'entrée, le locataire doit payer ces dommages locatifs. Notez que les dommages dus à la vétusté, à la force majeure ou à l'usage normal ne seront pas remboursés.
ABSENCE D'ÉTAT DES LIEUX
En l'absence d'état des lieux détaillé, la loi considère que le bien est toujours dans son état d'origine à la fin du bail. Le locataire ne peut alors être tenu pour responsable des dégâts. Sauf si le propriétaire peut prouver que le locataire en est à l'origine.