Inspections
Test d’étanchéité à l’air : (en savoir plus)
Le test d'infiltrométrie est en fait un test d'étanchéité à l'air. Grâce à ce test, nous pouvons commencer à déterminer l'étanchéité à l'air de votre maison. À partir du résultat, nous pouvons déduire la quantité d'air qui sort ou entre dans la maison. Une bonne étanchéité d'un bâtiment permet une ventilation contrôlée. Cela permet d'éviter les pertes de chaleur inutiles. Un test d'infiltrométrie positif a également un impact positif direct sur le rapport PEB.
Rapport de ventilation : (en savoir plus)
On utilise les rapports de ventilation pour vérifier le fonctionnement du dispositif de ventilation d'une maison ou d'un bâtiment. Il s'agit de mesurer les débits d'alimentation, de passage et d'évacuation de l'air. Il peut s'agir d'un apport naturel ou d'un apport et d'une évacuation mécaniques. Comme le test d'infiltrométrie, le rapport sur la ventilation fait partie du rapport PEB et peut donc avoir un impact sur le résultat final. Un plan de ventilation est établi par le rapporteur PEB. Il s'agit d'un plan indiquant le tracé et le diamètre des conduits de ventilation. En outre, l'alimentation, l'écoulement et l'évacuation sont représentés visuellement, avec l'indication des débits nécessaires.
Inspection des égouts : (en savoir plus)
Dans ce type d'inspection, l'inspecteur va vérifier le système d'évacuation des eaux privées d'une propriété. Le système privé d'égouttage doit être entièrement posé correctement à l'intérieur d'une propriété privée. Il s'agit de vérifier que les eaux usées (AEP) et les eaux de pluie (EEP) sont bien séparées. Outre le contrôle de la séparation des eaux usées et des eaux pluviales, on vérifie également le raccordement au réseau public des égouts. Dans le cas d'une nouvelle construction ou d'une rénovation complète, il faut tenir compte du « Règlement régional d'urbanisme sur les eaux pluviales ». En fonction du projet, il s'agit de décrire ce qui est nécessaire en termes d'infiltration, d'installations tampons, etc.
Il est préférable de procéder à ce type d'inspection lorsque les conduites d'égout viennent d'être installées. Ainsi, tout est bien visible pour l'inspecteur et il est facile de tout tester. En cas de refus, il est encore possible de procéder à des modifications sans difficulté.