SOLUTIONS LOGICIELLES :
Une fois la numérisation effectuée, le nuage de points peut être créé. Pour obtenir un bon résultat final, le nuage de points doit être traité. Il convient de choisir le bon logiciel en fonction du résultat final souhaité (plan 2D, modèle 3D, modèle BIM, animation, etc.).
Sur le marché des logiciels, il existe un large éventail de logiciels pour le traitement, la visualisation, l'édition et la modélisation des nuages de points. Presque tous les logiciels vous donnent la possibilité de les tester gratuitement pendant plusieurs semaines. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de quelques logiciels intéressants :
- Revit :
Le logiciel le plus utilisé et le plus connu pour travailler avec des nuages de points et créer un modèle BIM est Revit d'Autodesk.
Du nuage de points au modèle BIM dans Revit :
- Archicad :
Archicad vous permet également d'importer des nuages de points et de créer des modèles BIM de manière efficace et rapide.
Importer un nuage de points dans Archicad :
- Pointcab :
Le logiciel PointCab est un logiciel permettant de créer des plans en 2D et en 3D à partir d'un nuage de points. PointCab vous permet de générer un plan 2D à partir d'un nuage de points en seulement 2 minutes. Vous pouvez ensuite mesurer les surfaces et les espaces en détail et calculer les volumes.
https://www.pointcab-software.com/en/tutorials-and-videos/tutorials/general-tutorials/