QU'EST-CE QUE LE SCAN TO BIM ?
Le Building Information Modelling (BIM) s'impose de plus en plus dans la conception des bâtiments. Cette évolution conduira inévitablement à une forte augmentation des modèles BIM de bâtiments existants.
Scan to BIM commence par un scan laser 3D. Dans un premier temps, le bâtiment est scanné. Un nuage de points est ensuite créé à partir de ces données. Ce nuage de points peut ensuite être utilisé comme substrat pour créer un modèle BIM à l'aide d'un logiciel. On utilise souvent des logiciels tels que Revit et Archicad pour créer un modèle BIM.
AVANTAGES DE SCAN TO BIM :
- Il n'est pas toujours nécessaire de tout dessiner :
Étant donné que l'ensemble du site et/ou du bâtiment est entièrement scanné, il n'est pas toujours nécessaire de tout dessiner dans son intégralité. Prenons l'exemple d'un site industriel où une nouvelle installation doit être mise en place. Un modèle 3D de la nouvelle installation a été créé et peut être intégré dans le nuage de points. Il est ainsi facile de vérifier si des collisions ont été détectées entre le nuage de points et le modèle 3D de l'installation conçue.
- Le dessin peut être plus rapide, ce qui permet de réduire les coûts :
Il existe de plus en plus des automatisations efficaces pour rendre le travail de dessin dans les nuages de points plus rapide et donc moins coûteux.
COMBIEN CELA COÛTE-T-IL ?
Le prix de Scan to BIM dépend de plusieurs facteurs :
- Ce qui doit être converti en un modèle BIM (nombre de pièces, installations,…)
- Quel est le niveau de détail attendu ?
Si vous souhaitez connaître le prix de Scan to BIM, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante :